Premier élément complexe réalisé.
Bien sur, il n'y a pas d'indication de position de trim rétro-éclairée etc, etc...
Mais tout cela ne m'a couté que du temps... Zéro euros.
A ce prix là, on peut bien faire quelque concessions, non?
Pour réaliser un élément aussi complexe, il est indispensable de connaitre un bon bricoleur, et si possible bien équipé. J'ai cette chance:
Ce bricoleur de génie, super passionné, super équipé, c'est Engel, mon papa, ci dessous en train de me tourner la partie supérieure des leviers.
Le corps des leviers à été dessiné par mes soins et réalisé en contreplaqué de 5mm et de 10mm.
Les différentes pièces sont collées entre elles. Notez le passage pour le fil de la commande de déconnexion instinctive des automanettes.
La course des leviers, avec les buttées de reverses, a été taillée en dur dans un bloc de bois. Encore une fois, merci papa pour ton tour et ta fraiseuse... Ci dessous également, le perçage de l'axe des levier pour accueillir le bouton de déconnexion instinctive des automanettes.
Tout a été réalisé "au feeling", aucun schéma... une spécialité de mon paternel :-)
Du coup je n'ai pas grand chose à montrer, à part une collection des photos suffisamment parlantes, que je vous livre telles-qu'elles.
Bien visible sur ces photos, la courroie crantée reliant le volant de trim au moteur.
Ce moteur (de récupération bien entendu) est équipé d'un encodeur optique de position, permettant de capter précisément les déplacements, manuels ou motorisés, de la roue de trim.
Ce projet de trim contrôlé remonte à l'origine. Il a en fait été abandonné, devant le peux d’intérêt ramené à la charge de travail. Du coup, pour l'instant, c'est en place mais ça ne fonctionne pas. Un jour peut-être...
La vue suivante montre en détail l'installation des potentiomètres, leur raccordement aux manches, et la carte électronique issue d'un très vieux joystick 2 axes, 4 boutons. Dans sa version initiale, les commandes Engine Master et Mode Sel étaient connectés sur cette carte. Hélas, elle était étudiés pour des poussoirs, et non des interrupteurs. De ce fait, quand un contact restait trop longtemps fermé, il lui arrivait de le considéré "relâché" pendant quelques millisecondes. Ça peut paraitre anodin, mais sur une commande "Engine Master" ça provoquait des extinctions aléatoires des moteurs. Impossible à conserver dans l'état donc. C'est pour cette raison que ces commandes ont migrées vers la carte USB AXE PLUS du module pedestal arrière.
Vue sur le double boulonnage et rondelles permettant de régler la résistance au déplacement des manettes.
Mise en place des corps de leviers.
Et enfin résultat final. Les volants de trim sont bien entendu également tournés par Engel...