Nous abordons ici le plus gros module réalisé par la taille, et le second, juste derrière le FCU, par la complexité.
Comme a chaque fois, le résultat est issus d'un compromis. Il faut obtenir le résultat le plus proche de la réalité possible, en un minimum de temps, et pour un minimum de coût. Vous aurez compris que les trois sont incompatibles, et donc il va falloir faire des concessions.
J'aurais bien entendu avoir un overhead équipé d'un rétro-éclairage... Inaccessible à mon niveau de budget. Les panneaux seront donc de simples dessins réalisés sous photoshop, imprimés en couleur et collés sur des plaques de plexiglass de 5mm...
Quand aux korries, bien entendu, j'aurais aimé en avoir de réellement "Airbus Like".
Hélas, on les trouve sur internet à 15€ pièce (http://www.opencockpits.com/catalog/switch-type-korry-monoff-momentary-p-359.html?cPath=24_55) et comme il en faut une bonne centaine, c'est une fois de plus inabordable pour moi...
Quand à les réaliser moi même, si il avait été question d'en réaliser 10, je m'y serrais jeté. Mais 100...
Fort heureusement pour moi je travaille dans l'industrie, et dans l'industrie on jette souvent une quantité incroyable de composants divers. Bref, j'ai eu le grand bonheur de découvrir un jour dans une benne un peu plus de 100 boutons lumineux qui m'ont paru tout à fait appropriés à la réalisation de mon overhead. C'est d'ailleurs cette découverte qui m'a lancé dans la réalisation de ce module.
Ces boutons sont lumineux, ce qui est parfait. Ils n'ont qu'une seule ampoule, ce qui est beaucoup moins bien, puisque la plupart de korries d'un overhead A320 embarquent 2 témoins... Aïe, il va falloir ruser... Une seule solution m'est apparue comme réalisable: me contenter d'un seul témoin et adapter. C'est ce que j'ai fait. Pour représenter 2 témoins avec un seul, je joue sur la séquence lumineuse. Comme généralement les korries sont du type "FAULT / OFF", FAULT représentant un événement demandant une action et OFF représentant un état stable, j'ai décidé que tout événement demandant une action serait représenté par un clignotement alors que tout état stable serait représenté par un allumage fixe. Ce n'est pas très "Airbus Like" mais après quelques temps d'utilisation, croyez moi, on intègre vite que quand quelque chose clignote, une action doit être entreprise.
Il ne restait plus qu'à faire le masque pour chaque bouton, sous photoshop, puis à le faire imprimer sur papier transparent au "Copy Center" du coin pour la somme colossale de ...1€.
Je vous joins, si toutefois vous trouviez des boutons lumineux de même dimension que les miens, le fichier des différents masques:
Quand aux fichiers PhotoShop utilisés pour réaliser les différents panneaux, je les met à votre disposition sur ce lien.
Ci dessous une photo du support des différents modules de l'overhead.
Les différents panneaux en plexiglass, une fois imprimés, collés et percés, avant montage des éléments.
Les découpes carrées, pour les korries, ont été réalisées à la fraiseuse. Encore une fois, merci Papa, sans toi, j'en aurais eu pour un sacré moment...
Ci dessous, exemple de câblage d'un des modules de l'overhead, avec, sur le PC, le fichier de mapping pour s'y retrouver.
La photo ci dessous est interréssante car elle montre, d'une part, le fond de panier, avec le bloc d'alimentation 48VdC / 5Vdc, la carte principales d'où partent toutes les nappes, les 2 cartes 32DO, et les verso des différents modules, dont certains embarquent une carte 16DO.
Vue de détail du fond de panier.
Détail du câblage du module "ELEC / AIR-COND". A noter en haut le circuit des afficheurs de tension batteries DLR2416.
Câblage du module "FIRE / HYD-FUEL". A noter les diodes d'anti-retour sur les poussoirs, l'acquisition étant multiplexée (voir détail de l'acquisition ci dessous).
Les modules gauche et droite embarquent chacun leur propre carte 16 DO (Digital Out: 16 Sorties tout ou rien) commandant chaque témoin. A noter le connecteur HE16 du bus "Light" et l'utilisation de 2N1711 à la place de BC108 ou 2N2222 dont la tension maximum uEC ne permettait pas de commuter du 48VdC...
Câblage du module ADIRS et son afficheur.
Implémentation des différentes cartes dans le fond de panier.
L'ensemble fonctionne grâce à une carte ARDUINO MEGA 2560 R3.
Je vous livre ci dessous l'ensemble de mon étude, analyse, spécifications et code.
Le code source de la carte ARDUINO est disponible ici:
ARDUINO_Overhead_Release_Note.txt
Les typons au format TCI sont disponibles ici:
Typons Circuits Imprimés Overhead
Le logiciel de réalisation de circuit imprimé (freeware) est disponible ici:
http://b.urbani.free.fr/pagetci/tci.htm
Les DataSheets des différents composants:
Note: Le téléchargement du code source de la carte ARDUINO correspondant est également accessible dans la rubrique "Logiciels".
Note concernant la réalisation des modules 16 et 32 DO (Digital Output).
La solution retenue n'est très certainement pas la meilleur aujourd'hui.
Mettre un 74LS251 par bit peut paraître ridiculement
C'est tout à fait vrais.
Il existe bien entendu des solutions beaucoup plus appropriées. Je ne les ai pas étudiées, je vous laisse le choix.
Pour ma part, je suis partit sur cette solution car
Cependant, l'argent économisé ne justifie pas le temps passé avec le fer à souder à la main.
A refaire, je ferais différemment.