Architecture Logicielle

Les deux parties étant totalement indépendantes, deux architectures ont été réalisées:

  • Wideview
  • System

Chacune des parties correspond à un réseau, avec chacun son domaine:

  • 10.22.91.255 pour le réseau system (dit "réseau FSUIPC")
  • 10.22.92.255 pour le réseau WideView.

L'architecture WideView est très simple.

Chaque PC embarque 

  • Le logiciel de simulation de vol (FSX ou P3D)
  • WideView

Pour le serveur (FS-SERVER) on utilise la partie serveur de WideView

Pour les clients, c'est bien évidement la partie Client de WideView qui est utilisée.

 

A noter: le simulateur étant compatible avec FSX ou P3D, aucune référence à un de ces logiciels n'est faite, le logiciel de simulation est au choix, et nommé ci dessous avec le nom générique "Flight Simulator"

L'architecture système est un petit peu plus complexe puisqu'elle représente à elle seule plusieurs réseaux et plusieurs suites logicielles.

 

Tout d'abord la suite logicielle Jeeheel A320 FMGS. Elle est composée de

  • Un logiciel serveur, tournant sur le PC "FS-SERVER"
  • 8 logiciels clients, tournant sur les PC "EFIS" et "A320-SYS"

La suite communique au travers une couche de communication, représentée en orange sur l'architecture, appelée "Wide FMGS".

 

Les applications utilisant FSUIPC sont celles développées par mes soins:

  • CrewSounds, pour l'ambiance cabine,
  • VPedestal, pour les MCDUs virtuels (entre autres)
  • GearPanel, pour l'affichage de la position du train d'atterrissage
  • OverheadGTW, la passerelle entre la carte ARDUINO de l'overhead et FSUIPC
  • FCUGTW, la passerelle entre la carte ARDUINO du FCU et FSUIPC

Il est a noter que FSUIPC est utilisé

  • Pour les offsets de P3D définis dans la SDK de FSUIPC (voir la page correspondante)
  • Pour les offsets de JeeHell tels que définis dans le document EN-Offsets de JeeHell (voir la page correspondante).

Les données FSUIPC sont transportées d'un PC à un autre grace à une couche de communication appelée WideFS représentée en bleu.

 

Pour les données non présentes dans aucun des deux médias de transport d'information cités ci-dessus, j'ai développé mon propre média de communication, que j'ai baptisé "Simcom".

Les applications utilisant "Simcom" sont CrewSounds et OverheadGTW.

La communication "Simcom" est représentée en vert.