La liste des logiciels installés, dans chaque PC, et les liaisons logiques entre chaque.
Vous êtes libre de choisir votre simulateur de vol dans la liste suivante:
étant entendu que Jeehell A320 FMGS est compatible avec ces deux logiciels de simulation.
FSUIPC / WideFS / WideView ainsi que mes logiciels personnels sont également compatibles avec ces 2 logiciels. Votre choix est donc libre, c'est pourquoi dans ce site je ne fais jamais référence ni a l'un, ni à l'autre, mais je parle de "Flight Simulator".
Après avoir passé des années à développer mon propre système, voici que je découvre JeeHell qui nous fournit une suite logicielle complète répondant parfaitement au besoin. Un FSMG performant, complété de l'ensemble des EFIS, ECAM et EWD, MCDUs, et toute la partie système gérée et contrôlable depuis un Overhead Panel virtuel ou via des offsets FSUIPC. Le tout en Freeware parfaitement interfaçable avec n'importe quoi. Bref, le rêve. Merci Jean Luc.
J'utilise actuellement la version A320FMGS_B45.4, mais l'ensemble doit être compatible avec les versions futures.
Les dernières versions sont accessibles sur ce site:
http://www.mycockpit.org/forums/jeehell-ware-announcements/
Je vous donne également deux liens pour vous mettre l'eau à la bouche:
http://www.jeehell.org/FR - Manue d'installation.pdf
http://www.jeehell.org/FR - Manuel d'utilisation.pdf
A noter que le forum français de JeeHell est "aircockpit.com"
http://www.aircockpit.com/viewtopic.php?p=3221
FSUIPC et WideFS sont deux outils développés par Peter Dowson pour permettre aux cockpits builders d'accéder, en lecture comme en écriture, aux variables internes du simulateur de vol.
Peter a créé cela il y a bien longtemps déjà, à l'époque de FS98...
Ses logiciels ne sont pas Freeware, hélas, il faut payer une licence, de l'ordre de 40€ pour les deux, mais on a un produit fini stable et bien documenté.
FSUIPC est livré avec un SDK, des exemples dans différents langages, permettant facilement de se familiariser avec le produit et rapidement commencer à échanger des information avec son simulateur.
WideFS est une couche de communication, qui, une fois lancée, fait croire à FSUIPC que le simulateur tourne sur le PC local, alors qu'il tourne en fait sur un serveur distant.
Il existe une licence Freeware de FSUIPC, qui, je pense, est suffisante pour les non développeurs, et devrais permettre à mes softs de tourner, mais je ne l'ai pas essayé.
Ces logiciels sont accessibles sur http://www.schiratti.com/ à l'adresse suivante:
http://www.schiratti.com/dowson.html
Je vous donne également les documents suivant, à titre d'information:
WideView est une solution client-serveur pour permettre l'affichage multi écran du simulateur de vol.
D'autres solutions existent, principalement à l'aide de cartes multi-écran (type TripleHead2Go) mais toutes provoquent des déformations de l'affichage sur les écrans latéraux. Je me suis donc résolu, pour avoir un affichage réaliste, à mettre autant de PC que de vues extérieures (5 PC donc, avec 5 bonnes cartes graphiques).
La solution de WideView consiste à faire tourner autant d'instances du simulateur de vol que d'écran, et de les synchroniser de manière logicielle. Le PC serveur embarque un simulateur de vol tournant normalement, les autres simulateurs voient la position de l'avion "forcée" par WideView Client, qui vient recopier la position de l'avion au travers de WideView Server.
WideView n'est hélas pas freeware, et il a fallu acheter une licence (50,70€). C'est cher, mais le nombre de client est illimité.
WideView est téléchargeable et achetable sur http://www.wideview.it/
Simcom est la couche réseau propriétaire de mon simu.
Développé initialement en C++ pour la v1, je l'ai entièrement écrite en C# pour la V2, mes logiciels V2 étant tous écrits en .net.
C'est un outil puissant, qui permet de mettre en place une connexion entre deux logiciels en 2 ou 3 lignes de codes.
Je vous livre l'analyse, le manuel d'utilisation, le code et la dll car je pense qu'il peut être très utile à chaque développeur.
Téléchargez les sources visual studio 2015 de la dll ici!
Téléchargez la dll uniquement ici!
Téléchargez les spécifications fonctionnelles et le manuel d'utilisation Simcom ici!
Devant le prix des solutions MCDU proposées, je me suis résolu à réaliser un ensemble MCDU virtuel, à laide d'un écran tactile. Le format 4/3 de l'écran de l'époque (ça remonte à 2004) a fait qu'il restait de la place dans la partie inférieure. J'en ai donc profité pour créer deux RMP virtuels également, ainsi que le panneau de switching.
Initialement, en V1, VPedestal embarquait un FMGS complet, avec ses databases, sa gestion de la tragectoire, etc...
L'intégration du FMGS JeeHell en V2 m'a fait abandonner tout cela. De ce fait les MCDU se contentent d'envoyer les différentes touches pressées au FMGS JeeHell via FSUIPC, et l'affichage est celui de JeeHell, avec l'option "Always On Top" activée (option qui a tendance à ne pas fonctionner tout le temps...).
Dans sa version actuelle, les RMP ne sont pas encore fonctionnels.
La version actuelle est 1.0 (voir Release Note).
Le code source pour visual studio 2015 est téléchargeable ici.
L'application s'installe simplement, il suffit de coller l’exécutable et son fichier de configuration dans le même répertoire, que vous pouvez choisir comme bon vous semble.
L'exécutable est téléchargeable ici.
Le fichier de configuration est téléchargeable ici.
Le logiciel communiquant avec FMGS JeeHell par FSUIPC, il est intelligent de le lancer automatiquement au travers du fichier de configuration de WideFS Client, qui l'activera dès la communication avec WideFS Server établie, à l'aide d'une commande du genre:
RunReady1="C:\Simu\Softs\VPedestal\VPedestal.exe"
Ce référer à la documentation WideFS pour plus de détails...
Le logiciel du FCU est composé de deux parties:
Le logiciel embarqué de la carte ARDUINO n'est disponible que sous forme de code source, étant entendu qu'il est nécessaire d'installer l'environnement de développement ARDUINO pour effectuer le téléchargement dans la carte.
Pour la passerelle (FCUGTW), je mets à votre disposition le code source d'une part, l'exécutable et son fichier de configuration (à renseigner par vos soins afin de le faire correspondre à votre environnement) d'autre part.
Pour l'installation de la passerelle, il suffit de coller l'exécutable et son fichier de configuration dans le même répertoire, que vous pouvez choisir comme bon vous semble.
Enfin, la passerelle communiquant avec FSUIPC, il est intelligent de la lancer automatiquement au travers du fichier de configuration de WideFS Client, qui l'activera dès la communication avec WideFS Server établie, à l'aide d'une commande du genre:
RunReady2="C:\Simu\Softs\FCUGTW\FCUGTW.exe"
Ce référer à la documentation WideFS pour plus de détails...
Le code source du logiciel embarqué dans la carte ARDUINO est disponible ici. (voir la Release Note).
Le code source pour visual studio 2015 de la passerelle est disponible ici.
L'exécutable de la passerelle est disponible ici.
Le fichier de configuration de la passerelle est disponible ici.
Le logiciel de l'OverHead est composé de deux parties:
Le logiciel embarqué de la carte ARDUINO n'est disponible que sous forme de code source, étant entendu qu'il est nécessaire d'installer l'environnement de développement ARDUINO pour effectuer le téléchargement dans la carte.
Pour la passerelle (OverheadGTW), je mets à votre disposition le code source d'une part, l'exécutable et son fichier de configuration (à renseigner par vos soins afin de le faire correspondre à votre environnement) d'autre part.
Pour l'installation de la passerelle, il suffit de coller l'exécutable et son fichier de configuration dans le même répertoire, que vous pouvez choisir comme bon vous semble.
La passerelle communiquant avec FSUIPC, il est intelligent de la lancer automatiquement au travers du fichier de configuration de WideFS Client, qui l'activera dès la communication avec WideFS Server établie, à l'aide d'une commande du genre:
RunReady3="C:\Simu\Softs\OverheadGTW\OverheadGTW.exe"
Ce référer à la documentation WideFS pour plus de détails...
La passerelle communiquant avec CrewSounds via Simcom, il est indispensable de placer SimcomNet.dll également dans le même répertoire.
Le code source du logiciel embarqué dans la carte ARDUINO est disponible ici. (voir la Release Note).
Le code source pour visual studio 2015 de la passerelle est disponible ici. (voir la Release Note).
L'exécutable de la passerelle est disponible ici.
Le fichier de configuration de la passerelle est disponible ici.
GearPanel est un tout petit logiciel, une simple "Gauge", représentant les 3 témoins de train d'atterrissage.
Je l'ai développé car je n'avais pas la place de mettre les vrais témoins.
Il est prévu aux dimensions de mon écran, et pas redimensionnable, désolé.
Mais bon, comme je vous livre les sources, vous pourrez adapter si vous décidez de l'utiliser ;-)
Pour l'installation du logiciel, il suffit de coller l'exécutable et son fichier de configuration dans le même répertoire, que vous pouvez choisir comme bon vous semble.
Le logiciel communiquant avec FSUIPC, il est intelligent de la lancer automatiquement au travers du fichier de configuration de WideFS Client, qui l'activera dès la communication avec WideFS Server établie, à l'aide d'une commande du genre:
RunReady4="C:\Simu\Softs\GearPanel\GearPanel.exe"
Ce référer à la documentation WideFS pour plus de détails...
Le code source pour visual studio 2015 du logiciel est disponible ici. (voir la Release Note).
L'exécutable du logiciel est disponible ici.
Le fichier de configuration du logiciel est disponible ici.
Je me suis fais un petit plaisir... Celui d'avoir la voix d'une hôtesse de l'air, une vraie (merci Nathalie), qui fait les annonces aux passagers en fonction de la phase de vol, et qui met de la musique pendant l'embarquement et le débarquement des passagers (musiques récupérées dans le pack de son du MD11 de Alain Capt téléchargeable ici).
J'ai donc créé un petit logiciel que je fais tourner sous le PC "EFIS" et qui communique avec
En effet, pour contrôler le module de sons, je me sers des commandes "CALL" de l'overhead.
Le bouton "EMER CALL" devient l'interrupteur général des sons cabine, et permet de "lancer" l'embarquement
En phase d'embarquement, les boutons "CALL FWD" et "CALL AFT" permettent de changer la musique d'ambiance.
Dans toutes les autres phases de vol
Pour l'installation du logiciel, il suffit de coller l'exécutable et son fichier de configuration dans le même répertoire, que vous pouvez choisir comme bon vous semble.
Le logiciel communiquant avec FSUIPC, il est intelligent de la lancer automatiquement au travers du fichier de configuration de WideFS Client, qui l'activera dès la communication avec WideFS Server établie, à l'aide d'une commande du genre:
RunReady1="C:\Simu\Softs\CrewSounds\CrewSounds.exe"
Ce référer à la documentation WideFS pour plus de détails...
Le code source pour visual studio 2015 du logiciel est disponible ici. (voir la Release Note).
L'exécutable du logiciel est disponible ici.
Le fichier de configuration du logiciel est disponible ici.
Attention à bien mettre à jour le fichier de configuration en fonction de votre environnement, particulièrement l'adresse du PC embarquant l'application passerelle de l'OverHead (OverheadGTW).
UGTW est un logiciel à part.
Non présent dans mon simulateur, je l'ai développé en vue d'une évolution future.
Son utilisation permettra de se passer des passerelles vers le FCU et l'Overhead.
Il reprend d'ailleurs exactement le même principe que ces passerelles.
Ses avantages sont au nombre de 2
Le code source pour visual studio 2015 de UGTW est disponible ici. (voir la Release Note).
L'exécutable est disponible ici.
Le fichier de configuration est disponible ici.
Un exemple de fichier datalist.xml est disponible ici.
Les spécifications fonctionnelles et le manuel d'utilisation de UGTW sont disponibles ici.